Portrait du pavillon français

10408771_390983251060029_4139228496530385424_nDrapeau français, pavillon officiel de la France depuis 1794, habite toutes les mairies et administrations publiques du territoire – Dessiné par Jacques-Louis David, symbolise les trois couleurs de la liberté (14 juillet 1789), le bleu et le rouge pour les couleurs de Paris qui entourent le blanc de la royauté, identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d’Ancien Régime.

« Un jour quelqu’un m’a craché dessus. Je me suis senti sale et humilié. C’est comme si j’avais été abandonné. Je sais que parfois je représente des choses avec lesquelles certaines personnes ne sont pas d’accord mais je ne comprends pas tant de haine. Moi je ne me permettrai jamais d’insulter un autre drapeau car je sais combien il est difficile d’être l’emblème d’une nation entière. Je respecte tous les avis car je pars du principe que de donner à l’autre le crédit de ses opinions est le meilleur moyen de pouvoir marcher ensemble et de pouvoir bâtir des lendemains meilleurs. »

/Mon petit bonheur/ « C’est une extase totale de flotter au vent dans un jardin, d’être accroché au mur d’une chambre, de prendre l’air sur un balcon et de sentir le regard de fierté que les gens me portent quand ils me voient. D’ailleurs vous pouvez le voir sur ma droite, ça me fait rougir.»

/Ma plus grande préoccupation/ « Que les habitants de la France mais aussi des autres pays puissent à travers mes couleurs apercevoir la richesse du pays que je représente. Toutes les belles valeurs pour lesquelles ceux qui se sont battus m’ont érigé durant les combats qui ont marqué mon histoire. Alors bien évidemment, tout n’est pas rose, mais je voudrais que les gens soient fiers lorsqu’ils me voient et que le bleu, le blanc et le rouge reflètent les couleurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. »

/Avant de mourir, je voudrais/ « Que je sois associé à des tas de personnes qui auront marqué l’Humanité. Que ce soit des chercheurs, des sportifs, des travailleurs, des anonymes. Qu’à côté de leur nom, il y ait ma photo et qu’on puisse dire : ‘la France, ce sont eux. La France ce sont des gens exceptionnels’. »

/Un message à faire passer/ « Quand je vois tout ce qui se passe dans le monde, j’aimerais demander à tous les drapeaux du globe de se donner la main et qu’on se réunisse tous sous un seul et même drapeau qui serait celui du respect et de la paix. Sans renier nos valeurs, nos cultures et ce qui fait que nous sommes chacun unique. Mais en mélangeant nos couleurs, on est souvent plus fort. C’est un message très optimiste mais je crois que c’est possible. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s